Test montre GPS multisports - Suunto 5
66g d’un concentré de fonctionnalités au look stylé, la Suunto 5 est une montre GPS multisports proposant le suivi d’itinéraire, un coach virtuel « intelligent », bien sûr des statistiques d’entrainement poussées et la possibilité d’enchainer plusieurs disciplines sans interrompre la session. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose…Ah oui ! Le Raid !
Look
Commençons par son look, que j’ai beaucoup aimé !
Le bracelet silicone est très long mais se fixe bien et donc s’adaptera aussi bien aux petits qu’aux gros poignets. Il est remplaçable avec l’aide d’un petit tournevis.
L’écran est en verre et la lunette en métal (ma précédente montre était en full plastique et le changement est appréciable). Alors certes, cela alourdit un peu mais niveau solidité et qualité, on n’est pas sur la même gamme. Et ne cherchez pas, l’écran n’est pas tactile d’où les 5 boutons sur son contour : 3 à droite pour faire défiler les menus et les informations et valider, 2 à gauche pour revenir en arrière et activer le rétroéclairage.
Côté couleurs, j’avais le modèle Burgundy Copper (en photo, bracelet bordeaux/lunette cuivrée) que j’ai trouvé vraiment top et qui s’accorde aussi bien avec look ville que sport ! La Suunto 5 existe également en Black, White et Graphite Copper (bracelet gris/lunette cuivrée). Les modèles sont mixtes et se prêtent autant aux sportifs qu’aux sportives.
En mode heure, 8 « watchfaces » sont disponibles et permettent de personnaliser son style quand on la porte pour frimer J. Au delà de ça, on peut afficher quelques données supplémentaires comme la date, l’heure de lever et de coucher du soleil, le nombre de pas ou le % par rapport à l’objectif ou encore une 2ème heure (pratique en voyage pour ne pas avoir à calculer le décalage horaire).
Ses mensurations et caractéristiques : 46mm de largeur, 14,6mm d’épaisseur, 66g, étanche à 50m, résolution de 218×218 pixels. Pour la lecture, l’écran couleur se lit parfaitement en plein soleil mais nécessitera le rétroéclairage pour lire dans la pénombre ou l’obscurité.
Capteurs et connectiques
La montre est dotée de 2 capteurs : le cardio en optique qui montre des résultats plutôt bons après quelques minutes de calage au début de chaque session. Et le capteur GPS placé dans la petite proéminence sur le haut du bracelet. Idem, très fiable et réactif, les traces observées sont plutôt très fidèles au parcours.
Ne cherchez pas la boussole, il n’y en a pas donc pour vous repérer sur un itinéraire, il faudra toujours être en mouvement pour que la montre puisse s’orienter et vous montrer le chemin.
Le câble de recharge est une pince (attention de bien la placer car le décalage est vite arrivé et du coup le mauvais rechargement ou le faux-contact). Le câble est aussi utilisé pour connecter la montre à un ordinateur pour la mettre à jour. Côté Bluetooth, il est utilisé pour connecter un smartphone, un capteur externe (ceinture cardio, capteur de puissance course à pied, footpod, capteurs de cadence, vitesse et puissance de vélo).
Et export possible du compte Suunto vers Strava, Training Peaks ou Endomondo.
Fonctionnalités
Plus de 80 modes sportifs
Autant dire l’embarras du choix avec un affichage de données adapté à chacun. Et surtout la possibilité de passer de l’un à l’autre sans couper ! Triathlètes et raideur(euse)s y trouveront bien leur compte. Activités indoor et outdoor, tout y est !
Côté données, on retrouve :
- Allure (instantanée, moyenne, max, moyenne/tour, max/tour, moyenne/intervalle)
- Altitude (instantanée, max, min, max du tour, min du tour)
- Dénivelé (total, par tour)
- Cadence (max, moyenne, max du tour, moyenne du tour)
- Calories
- Chrono (total, activité actuelle, activité précédente, tour, intervalle),
- Descente d- (total, par tour)
- Distance (totale, au tour, intervalle, nautique)
- Durée (totale, activité précédente, du tour)
- EPOC (évaluation des besoins de récupération après un entrainement)
- Fréquence cardiaque (instantanée, moyenne, min/tour, moyenne/tour, max, max intervalle, max/tour, % FCmax, % moyenne FCmax)
- Heure
- Navigation (temps restant estimé fin itinéraire, temps restant estimé POI, distance restante)
- Nombre de tours
- PTE (évaluation pic de forme)
- Puissance (3s, 10s, 30s, moyenne, max, max tour, moy tour, moy intervalle)
- Soleil (heure de lever et coucher)
- Température (instantanée, max, moyenne, du tour)
- Vitesse (instantanée, max, moyenne, max/tour, moyenne/tour, nautique, nautique moyenne)
- Vitesse verticale (instantanée, moyenne, moyenne du tour)
Des alertes sonores et des vibrations peut vous guider pendant l’entrainement et notamment si vous avez paramétré des zones cibles ou si vous réaliser une séance proposée par l’assistance d’entrainement.
La montre peut être configurée pour afficher jusqu’à 7 données par page et en fin de séance, rapide évaluation des sensations (excellentes à médiocres) avant d’accéder à une longue liste de statistiques de votre entrainement, de la durée à la VO2max.
La navigation comprend la possibilité de tracer un itinéraire depuis l’appli Suunto avec l’écran tactile de son smartphone et de l’importer dans la montre pour le suivre. Pratique pour partir courir/pédaler dans des endroits inconnus ou programmer un itinéraire avec une distance précise et connue à l’avance. On peut également définir des points d’intérêts (POI) et obtenir ainsi la distance restante, le temps jusqu’au prochain point (ETA) et l’heure estimée d’arrivée.
Assistance d’entraînement évolutive (non-testée mais bien étudiée)
L’assistance à l’entraînement évolutive vous propose chaque lundi un plan d’entraînement hebdomadaire, en fonction de votre niveau (celui mesuré par la montre) et vous livre ainsi tous les paramètres de chaque entraînement : le jour, la durée, l’intensité (zone cardio), la durée de récupération.
Cette fonction est recommandée si vous n’avez pas de plan d’entrainement fait maison ou bien si vous n’êtes pas déjà guidé. C’est une réelle aide qui a l’avantage de donner des idées sur « quoi faire » quand on est un peu dans le brouillard côté contenus d’entrainement.
Pour ceux qui se débrouillent, vous avez tout ce qu’il faut pour analyser et paramétrer la montre : zones d’intensités, objectif : durée ou distance, séance de fractionné, tour auto.
Batterie intelligente
La batterie intégrée dans la montre est dite « intelligente » car elle prédit le temps restant, l’autonomie en fonction de l’activité que vous lancez. Et avec ça vous pouvez lui appliquer un mode Endurance ou un mode Performance en fonction. La théorie veut que le mode Performance tienne 20h d’enregistrement GPS, alors que le mode Endurance vous emmène jusqu’à 40h.
Globalement, la montre fait preuve d’une autonomie vraiment bonne. Petite semaine avec le suivi activé de la FC et du sommeil et 3/4 jours avec entrainement quotidien mais sans le suivi.
Niveau de forme et de stress et suivi d’activité 24/24
Une fois activée, cette fonctionnalité vous épie dans les moindres détails 24/7 ! Entraînement, activité quotidienne, qualité de la récupération grâce à la FC relevée, tout y est pour vous indiquer l’état de forme dans lequel vous êtes. Plus la montre vous connaît, plus ses analyses sont fines et réalistes.
Le suivi d’activité quotidienne relève le nombre de pas, les calories dépensées sur la journée, jour par jour sur les 7 derniers jours.
Le suivi du sommeil lui, évalue la qualité du sommeil et la fréquence cardiaque au repos sur les 7 derniers jours et se sert des données pour adapter l’entrainement et le niveau de forme.
Le plus : montre connectée si liaison bluetooth avec un smartphone. Elle peut donc afficher les notifications (messages, mails…) par contre je n’ai pas trouvé comment les supprimer une fois lues.
Conclusion du test
En résumé donc, une belle finition, une bonne autonomie et batterie intelligente, l’assistance d’entraînement évolutive et des données d’entrainement poussées. Si vous hésitez, la Suunto 5 ne vous décevra pas car le prix lui aussi est performant : 329 euros !
Toutes les infos sur www.suunto.com
Endorphinmag
Juliette Duchemin, Aout 2019.