Compte rendu de cette première journée de raid
Etape 1 – Lundi 18 Mars
Ouarzazate – Tamdakht - Une Première étape en enfer !!!!
Descriptif de la journée : Section 1 : trail suivi d’itinéraire (5km), Section 2 : C.O (7km), Section 3 : Canoë (6km), Section 4 : VTT (40km)
Une Première étape en enfer !!!!
Après un réveil matinal, un petit déjeuner rapide et un déplacement en masse, les 42 équipes de la Transmarocaine ont été accueillies par le gouverneur de la région de Ouarzazate devant le musée du cinéma.
8h pile, les fauves sont lâchés dans la ville pour 5km de suivi d’itinéraire de la section 1. Direction un lac des plus magnifiques aux portes de la ville.
Au PC1 : une équipe sur 2 était redirigée soit sur la CO, soit sur le canoë. Elles alterneront ensuite sur la section non effectuée au départ !!!
La section 2 en C.O devait être réalisée en 1h30 maximum pour attraper les 10 balises. Idéalement placées, il fallait orienter finement pour tomber à coup sûr dessus. Pour le canoë, 6 balises en 1h15 dont une grosse longueur. Les autres balises étaient nichées dans des rentrants du lac.
Ces 2 premières heures de course pour l’ensemble des concurrents furent un hors d’œuvre, une mise en bouche. Le soleil se levant à peine, les températures étaient encore clémentes et la fraicheur était presque de trop. A la fin de ces 2 parties, une section de vtt assez monstrueuse attendait nos raideurs. 40km assez roulants (D+ : 445m, D- : 215m). Rien de méchant à la lecture du road book. Que nenni !!!!
Et c’est au milieu de décors de cinéma dignes d' « Astérix & Obélix : mission Cléopâtre » ou encore de « Troie » (et non !! pas de Brad Pitt dans les alentours !!), voire même de «Star Wars » (idem pas de troupe impériale !!!), que nos grands enfants se sont amusés à retrouver les 8 balises. Au milieu des dunes désertiques, ça tourne en rond, ça se concerte, ça réfléchit, des groupes se forment et se déforment. Ca coupe en pleine pampa et ça jardine sévère !!!! Du premier au dernier, tous auront perdu du temps sur quelques balises….le soleil élevant la chaleur corporelle de plus en plus, on s’approchera des 30 degrés pour cette première étape. Pas évident de garder les idées claires et prendre les bonnes décisions…..
Malgré le niveau d’orientation, une seule équipe a réussi la balise 22, bravo à Vibram Lafuma pour ce joli coup ! (la seule équipe à l’avoir prise !)
Au final, tout le monde rentrera au camp avant la nuit sans encombres mais avec ce petit goût d’avoir parcouru l’ «highway to hell » marocain.
A noter qu’une donation s’est faite à l’école du village où une soixantaine d’enfants ont reçu divers jouets et vêtements en présence de l’organisation et de quelques concurrents.
Ce fut un vrai régal de rouler dans de tels décors mais pour une prochaine édition dans le secteur, une mise à jour des cartes serait appréciée de tous les teams !!! Place au plantage de tente, réparation des vtt, étirements et débriefing de la journée en attendant le briefing pour la prochaine étape qui reliera Tamdakht à Talwat.