Revivez les temps forts du Noctiraid 2022
Après une édition 2021 chamboulée par la crise sanitaire, les étudiant.e.s du Master 2 de management du sport de l'Université Paris-Saclay étaient heureux.ses de voir leurs efforts aboutir pour accueillir les 53 équipes en compétition. Ce samedi 12 février 2022, ils étaient en effet près de 150 participant.e.s sur le village du Noctiraid, motivé.e.s à se dépasser pour ce premier raid francilien de la saison. Au programme : 11 km de trail, 34 km de VTT, 14 km de run & bike, CO urbaine et 2 épreuves de tirs de précision. Revivez les moments marquants de cette nuit.
La rencontre avec les Restos du cœur sur le village du raid
Les étudiante.e.s avaient souhaité donné un caractère solidaire à cette édition 2022 en conviant les Restos du Coeur 91 à tenir un stand sur le village. Une action destinée à recruter de nouveaux bénévoles alors que la délégation locale prévoit d'installer des locaux permanents à l'université de Saclay pour faire face à la hausse des demandes. Pour les soutenir, vous pouvez dès maintenant rejoindre l'équipe de bénévoles ponctuels qui participera à la grande collecte nationale des 4, 5 et 6 mars prochains partout en France (plus d'infos sur : https://collecte.restosducoeur.org/).
Le départ en fanfare des équipes à 22h30
Afin de motiver les troupes avant la course, la fanfare de l'université avait réservé aux participants un concert enflammé sur fond de grosse caisse et de cuivres. Ambiance assurée sur la ligne de départ alors que les musiciens revisitaient "Don't stop me now" du célèbre groupe britannique Queen, comme un message de soutien adressé aux courreur.se.s prêts à s'élancer.
Les températures négatives
Si l'édition 2021 avait été marquée par la pluie et le vent, cette année a été placée sous le signe du froid. A 1h30 du matin, le thermomètre affichait -3 degrés en forêt de Bure-sur-Yvette. Un défi pour les coureur.se.s dont les mains et les pieds ont été mis à rude épreuve mais aussi pour la cinquantaine de bénévoles chargés d'assurer la signalisation du parcours et les ravitos.
L’épreuve de run & bike
Le directeur de couse, Damien Dallier, s'attendait à ce que les écarts se creusent lors de l'épreuve de VTT. C'est finalement le parcours de run & bike qui a donné du fil à retordre aux participants. Avec des passages techniques et un dénivelé important à franchir durant les 14 km d'épreuve, nombreuses sont les équipes à avoir transpiré alors que la fatigue s'accumulait en cette fin de course.
La victoire de l'équipe US17 en moins de 4 heures
C'est avec le sourire et dans la bonne humeur que les 3 amis de la team US17, grands habitués du Noctiraid, ont franchi la ligne d'arrivée à 2h45, après seulement 3h59 de course. Ils étaient suivis de très près par l'équipe Issy Aventure St-Just (4h02) et la première équipe mixte, 3ème au stratch, des Décapsuleurs (4h05). Les Versaillaises, première équipe femmes, ont ensuite rejoint le podium en 4h58. L'édition s'est clôturée par une remise des prix en présence de Karine Baillet, ancienne sportive de haut niveau et responsable de formation au sein du Master 2 SLEM
photo : https://linktr.ee/keyedrone
Endorphinmag Fevrier 2022
Oriane L.