Ultra Raid de la Meije : Décidément un vrai raid de montagne
L’Ultra Raid de La Meije fait figure d’Ovni dans le paysage des raids VTT : avec ses parcours tracés en haute altitude et ses itinéraires extrêmement techniques, l’épreuve a acquis au fil des ans une solide réputation de « vrai vélo de montagne ». Cette 11e édition a confirmé ce statut.
Un samedi mouvementé
Les organisateurs le pressentaient dès vendredi et les conditions météorologiques observées par les bénévoles le samedi matin à 5 heures au Galibier l’ont confirmé : il n’était pas raisonnable, pour la sécurité des participants, de suivre le parcours classique (vent très fort, neige, températures approchant les -10°C, intervention difficile des secours aériens). C’est ainsi que le staff optait pour un parcours de repli. Sage décision confirmée dès le passage des concurrents au col du Lautaret où les flocons virevoltaient dans le vent glacial, avant qu’un froid soleil ne s’impose au fil des heures.
Sur l’épreuve reine de l’Elite Ultra, Pierre Billaud, Jonas Bouchot et Alexis Chevenier caracolaient en tête, poursuivis par Maxime Folco. Victimes de deux faits de course (attaque d’un chien de troupeau puis erreur d’aiguillage par un bénévole), le trio se disloquait cependant : Pierre Billaud abandonnait tandis que Jonas Bouchot reprenait le bon itinéraire en compagnie d’Alexis Chevenier. Si Maxime Folco, boosté par sa position de leader, terminait l’épreuve sur les chapeaux de roue et franchissait la ligne en vainqueur, l’équipe d’organisation décidait cependant de reclasser Jonas Bouchot et Maxime Folco. Le podium de ces 114 km se révélait un peu particulier, avec deux vainqueurs ex-aequo. « Ces faits de course peuvent arriver sur n’importe quelle épreuve. L’organisation a déjà dû gérer à la dernière minute un parcours de repli en faisant preuve d’une grande adaptabilité, donc je comprends cette décision finale », évoquait Maxime Folco. « Venant du Sud, j’ai beaucoup souffert du froid et de l’altitude, mais j’ai profité des paysages magnifiques. »
Pour sa première participation à la distance reine de l’URLM, Danaëlle Le Mao Buriot s’imposait devant Danièle Troesch, fidèle participante et multiple vainqueur de l’épreuve. « Pour moi, Danièle est une référence et, sur cette course, elle incarne les barrières horaires », évoquait Danaëlle. « Lorsqu’on s’est retrouvées au coude à coude, Danièle étant meilleure grimpeuse et moi meilleure descendeuse, je me suis dit qu’il fallait tout donner. » Une stratégie gagnante puisque la victoire l’attendait au terme de 12h01 d’effort.
Tempête de ciel bleu dominical
A la tempête de neige matinale du samedi, succédait un ciel bleu limpide à l’aube du dimanche. Dans des conditions froides mais calmes, le peloton de raideurs et de randonneurs s’élançait de La Grave. Leader du Raid Ultra 2 jours, Tony Portanier revivait quasiment la même journée que la veille : battu samedi par Alexandre Barberoux, uniquement inscrit sur l’épreuve du jour, le pensionnaire du CSO Courchevel tentait de tenir la roue de Tom Fitzgerald, également concurrent exclusif de la deuxième étape. « Nous nous sommes retrouvés ensemble au pied de la montée de Besse, mais Alexandre a mis un gros braquet dans l’ascension… et j’ai pris 9 minutes ! », s’exclamait Tony Portanier. Ayant une avance confortable (45 minutes) sur son principal adversaire au terme de la première étape, le Haut-savoyard laissait partir Alexandre Barberoux et franchissait la ligne d’arrivée en deuxième position de l’étape, mais en vainqueur du Raid Ultra.
Côté filles, Stéphanie Bianchi n’offrait aucun espoir à ses concurrentes en pointant avec 40 minutes d’avance dès l’étape du samedi et en confirmant sa domination le dimanche. L’Annécienne, spécialiste des raids multisports, confiait « être meilleure en descente » que ses rivales et « connaître une partie des sentiers empruntés » car elle vient régulièrement rouler dans la région. « Je pratique beaucoup le VTT, mais habituellement pas en compétition. Les parcours sont très jolis ici, avec de belles descentes techniques », indiquait Stéphanie Bianchi.
Technicité et somptuosité des paysages : tels sont les deux points forts de l’Ultra Raid de La Meije qui, au-delà d’une simple épreuve de VTT, s’affirme comme une véritable fête du vélo de montagne – et du vélo de haute montagne. Cette 11ème édition a de nouveau prouvé que l’événement reste soumis aux aléas d’une nature imprévisible et rude, mais qu’il continue à défendre, au fil des ans, des valeurs fondatrices : convivialité, partage et respect.
Résultats complets sur https://my.raceresult.com/218618/
Crédits photos : Lionel Montico
L’URLM 2022 en chiffres
- 2 jours d’épreuves
- 3 courses chronométrées
- 7 randonnées
- 115 bénévoles
- Près de 600 concurrents inscrits