12. MAFATE TRAIL TOUR
MAFATE TRAIL TOUR : COURIR LE CŒUR D’UNE ILE
Novembre en Réunion : jeux de Cirque pour trail 100% MAFATE.
Un cirque pour un Trail : MAFATE TRAIL TOUR, 100%.
Pour un Tour en Mafate.
Il est un caillou qui jette la France au cœur de l’Océan Indien. Pour certains, un bout de métropole à des lieues. Pour d’autres, une terre à soi, intense et bouillonnante. Un monde à part, et Dame Colonisation passe en rasant les murs. Plus à l’aise en cadastre qu’en vérité historique. Passons. Car si le coin est volcanique, c’est de vie qu’il fulmine. Estampilles et pancartes, ils sont nombreux à s’être approprié le lieu – labels ou défenseurs, peu importe tant que l’écrin est éclairé. UNESCO et nation, administrations et intégration. Sauvegarde et gestion, bref : on l’a voulue. C’est un sol qui bout et des courbes qui poussent, ici l’Océan a craché ses tripes et une île nait des abysses. Une île ? Un massif. Creux et pics, chutes et ascensions. Réunion, l’île intense de la pub et concentrée…de concentré. Grimpes et dégringolades, haute montagne et riviera, chaud-froid et sentiers boucanés. Sportifs ? au shaker, pas à la cuiller, et à coups d’outdoor 5 étoiles. Ici, c’est neige ET jungle, roulant tropical ET D+ à renoncer – terrain de jeux pour trailer 4 saisons. Alors lorsque l’on voit l’affiche, on se dit qu’on a forcé sur le ti ’punch.
Mais les faits sont tenaces, et le rêve existe : Mafate, vous connaissez ? Claude Rich aurait aimé, et nos cœurs de coureurs s’emballent. Mafate Trail Tour, 30 novembre 2019. 55K et 7000+ 100% Mafate.
Des parcours impossibles, possibles tu rendras.
Mr Loyal est Vosgien. Une vie entre Madagascar et la Réunion, que Jean-Marie Daval promène son Grand Est aux tropiques. Ça cause droit et la barbouze en jette, mais on tente quand même l’approche. 25 ans d’organisation, et des noms qui brillent : Cimasarun, Raid 97.4, Cilaos Women Trail, Isalo Raid, Marathon de Diego Suarez*…Haddock en Réunion ? même pas peur. Alors on découvre que l’on a sacrément bien fait, et bien plus qu’un look ou qu’une faconde. D’ailleurs la langue n’est pas si pendue, et l’on retrouverait bien du taiseux robuste de Gérardmer ou de Rochesson. On se fait petit et l’on parle plutôt passion.
Je ne sais pas vous, mais moi ça ne m’est jamais venu à l’idée d’oser : non pas un cadre, un joli coin. Mais un parcours intégral classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. « J’étais convaincu que l’idée viendrait vite d’un coureur local, voire même du site. Non…alors j’y suis allé. » Pas plus simple que cela. Alors Jean-Marie Daval se lance en 2015. Qui donc ? Mr Daval, ou le compilateur futé de sentiers impossibles. « Ça ne passera pas ! ». Si, ça passe. Facile, de porter son choix sur le Cirque de Mafate ou de Maido. La suite ? C’est là qu’interviendra l’ADN du bonhomme – entre métier, malice et ténacité compulsive. Davantage qu’un stratège, un dingue de RubixKub – façon trail.
Machu Picchu, Muraille de Chine, Pyramides d’Égypte, Temples d’Angkor, la culture du So What en action ? ça crée des brèches, et des courses sans œillères. Mais gare au Disneyland pour bobo du trail ou au ticket prohibitif : G.O on te guette, et les nids de poules fleurissent ton chemin. Pavé de bonnes intentions, ton cirque peut vite devenir une montagne russe à dollars. Ou un comptoir pour tour operators bankables – pays du Nord only. Là est sans doute
Un territoire, tu respecteras.
« Pour m’y mettre et créer cette course, disons que j’avais une certaine réputation de faiseur acharné sur l’île. Un peu connu…Mais le fond, c’est sans doute que je suis un ancien trailer. 7 Grands Raids, 5 Mada Raid et toutes les courses de la Réunion. C'est comme ça que j'ai découvert l'ile ». Ça aide, mais ça ne fait pas tout. Car budget is budget, et le succès fait-il tout ? Parole à l’intéressé : « un trail à Mafate, c’est clair que ça coute cher. C’est beau, n’est-ce pas ? Donc c’est inaccessible, et inversement ! Ravitaillements, hélicos désormais (très) payants, secours, nuitées en gite pour les bénévoles...On tient clairement sur le nombre de coureurs et la gestion optimale du bébé. Mais dès la première édition, on a été bluffés par : succès immédiat, 500 participants. Le pari était gagné. Le plus dur reste de pérenniser, c’est aussi le plus passionnant. Car là, on s’inscrit sur la durée, on projette. Et surtout, on s’ancre dans une vraie relation au territoire. Ce qui pour moi signifie : ses gens. ».
Et l’on fait tout pour tenir l’objectif d’origine, le fondement de la MTT : inclure à 200% les forces locales, du cout jusqu’au gain. Combien d’évènements trails, où l’on arrive pour une pasta party / une jolie bavante / basta / merci-aurevoir ? au-delà du contact avec les bénévoles, ou ceux qui sont la course, quel retour effectif de richesse ? Humaine et financière, touristique et culturelle. En ce sens, la MTT séduit par une démarche de biais et aussi collégiale que possible.
« Je constate que cette course attire de plus en plus de coureurs de l'extérieur. Cela vient sans doute du fait que Mafate est mondialement connu, et va même jusqu’à occulter les autres tronçons du Grand Raid – on le comprend, d’ailleurs. Mais quelle que soit l’évolution de la MTT, nous visons une constante : pas de bling-bling, et un paradis du trail ». On aimera, ou pas. On a déjà une petite idée. Rdv est pris, à l’heure où blanchit la campagne…de métropole. 30 novembre 2019, Mafate, Réunion.
MAFATE TRAIL TOUR :
55K & 7000+/-
Départ : 30.11.2019 – Case de Crêt d’Ilet
+ d’infos : http://www.randorunoi.com/mafate-trail-tour/
* http://www.randorunoi.com/les-competitions-2/
crédit photos serge pothin
INFOS Julien Gilleron